Pour la 1ère session du groupe de supervision 2019, nous étions présents à trois pour définir les règles de fonctionnement du groupe, les modalités des entrées et sorties, les contrats individuels (les attentes) et les cas
Nous pensons qu'il est important pour tout démarrage d'une activité ou d'un groupe de poser un cadre qui soit protecteur et qui permette aussi la créativité sans qu'il enferme dans la rigidité.
Aussi nous avons poser des règles de fonctionnement : chaque participant a pu découvrir "le règlement intérieur" avant d'y adhérer ou pas.
Pour danser ensemble, encore faut-il que l' "enfant intérieur" de tous les membres soit en sécurité car vous favorisez l'autonomie du groupe
Modalités d'entrée de nouveaux supervisés
Comme nous acceptons de nouveaux inscrits tout au long de l'année, il a été important de définir les limites et frontières du groupe.
Nous avons aussi envisagé le remplacement de l'un des participant.e. par une personne extérieure et son inclusion dans le groupe.
Durée des sessions, fréquence, durée de l'engagement
Nous avons vu les modalités pratiques de fonctionnement et la durée de l'engagement et, bien sûr le calendrier
Il est important d'être dans le concret pour libérer l'esprit
Contrat relationnel
Il va se référer à la confidentialité, la bienveillance, l'implication etc ...afin d'éviter les "jeux psychologiques" auxquels nous sommes habitués pour expulser notre stress de façon, habituellement, automatique (biologique)
- Confidentialité
- Bienveillance et non jugement
- Assiduité
- Ponctualité
- Implication
Tarifs, paiement, modalités de sortie
Combien ça coûte ?
c'est important que chaque participant.e.s comprenne l'enjeu financier.
La supervision proposée est animée par plusieurs superviseurs et donc l'effet "gourou" est éliminé.
Sup2 Coachs Normandie produit une attestation de présence et tout document de versement
Un apport pour un cas apporté lors de cette séance : la passivité du client alors qu'il est venu vous voir
Un client peut venir vous voir car il ressent un mal être et voudrait savoir non pas la résolution du problème mais simplement la signification de ce qu'il ressent.
Un outil pour comprendre le cheminement entre une sensation, la lecture de cette sensation et le problème et les options : Le tableau des méconnaissances Ken Mellor et Eric Schiff (leur article )
![]() |
Site de cet exemple |
Enfin, dans le livre "Coacher avec l'Analyse Transactionnelle" de Daniel Chernet, l'on trouve des extraits de mise en pratique :