17/07/2019

Vendre ou se faire acheter ?

Le 19 novembre 2019 la conférence-atelier posera le sujet : La supervision et le développement commercial du coach



Après avoir travaillé sur l'identité professionnelle du coach, il y a une question qui vient avant, après ou .... pendant : combien je vaux ! Pardon :
- Combien vaut cette demande !
- Quel est le contexte ?
- Résultats ou moyens ?
- Quand j'ai un rv : suis-je en entretien de vente ?

Etc....

Ci-après, vous verrez une étude de l'EMCC, et il y a aussi une étude de la SFCoach qui date un peu et, enfin, nous n'avons pas trouvé de choses intéressantes sur la commercialisation auprès d'internet sur l'ICF quant aux prix

Extraits de l'étude de l'EMCC sur les prix  :

Premiers résultats de l’Observatoire des tarifs du Coaching Professionnel en France :
Les coachs professionnels, formés, certifiés, supervisés, interviennent désormais dans tous les
types d’organisations, partout en France, pour accompagner des niveaux de responsabilité de plus
en plus étendus et divers

Le coaching professionnel n’est plus l’apanage des seules Directions Générales de Grands Groupes.
Les coachs professionnels travaillent toujours beaucoup avec des « Comex » ou autres « Codir ».
Mais leurs interventions vont bien au-delà. C’est ce que confirment les résultats 2017 de
l’Observatoire des tarifs du Coaching Professionnel en France mis en place à l’initiative du Conseil
Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision, l’EMCC France (European Mentoring and
Coaching Council), l’un des premiers partenaires des coachs, ingénieurs en mentorat et
superviseurs en France (1004 adhérents au 29/11/2017).

Depuis 2016, l’EMCC enquête auprès d’un échantillon représentatif de 200 coachs professionnels
(certifiés, fédérés ou non selon la clé de répartition du nombre d’adhérents fourni par chacune des
trois grandes fédérations et dont l’activité de coaching représente au moins 30% du Chiffre d’Affaires
du coach) selon la méthode des quotas (âge, sexe, répartition géographique…) pour dresser un
panorama des tarifs en cours dans la profession.

« Il existe environ 20 000 coachs professionnels formés et certifiés en France. Sur ce total, environ la
moitié a une pratique professionnelle effective et continue, interne à l’organisation (coachs internes),
en profession libérale indépendante ou en cabinet, l’autre moitié fait plutôt ce que nous appelons du
« coaching intériorisé », c’est-à-dire qu’elle a souhaité ne pas changer de métier d’origine mais
d’intégrer cette nouvelle posture pour l’exercer différemment : experts-comptables coachs, avocats
coachs, DRH coachs, Dirigeants coachs… », explique Gabriel Hannes, président de l’EMCC France et concepteur de l’observatoire. « Nous voulions donner à nos adhérents, au monde du coaching et aux acteurs économiques des points de repères les plus fiables et les plus représentatifs possibles sur les niveaux de tarifs effectivement pratiqués. C’est très aidant, particulièrement pour les coachs qui
démarrent leur activité ».

L’Observatoire de l’EMCC France incorpore une nouveauté : elle donne des points de repère sur les
pratiques, et les tarifs, en matière d’accompagnement d’équipes, lesquels varient selon les enjeux
poursuivis par les équipes qui font appel aux coachs professionnels.
Coachings individuels : Une échelle de 1 à 8 entre « micro-managers » de terrain et « tycoons » des
Grands Groupes
Selon que vous êtes un manager « d’entrée » de marché, c’est à dire quelqu’un ayant en charge une
toute petite équipe très proche de l’opérationnel, dans une PME de 100 à 300 collaborateurs,
implantée dans une agglomération de moins de 200 000 habitants, et un membre du Comité Exécutif
d’une très grande entreprise cotée dont le siège est à Paris ou à l’international, l’intervention du
coach n’aura pas le même tarif.

La fourchette observée par l’EMCC à travers les résultats de son panel va de 210€ / heure pour le
premier à 760€ / heure pour le second (chiffres HT), des écarts significatifs pouvant même exister au
sein d’une même catégorie. « Les écarts que nous constatons tiennent à la valeur attribuée au coach,
à son ancienneté, sa spécificité, sa « technicité », parfois aussi à l’image qu’une entreprise ou un
manager a d’elle ou de lui-même » « Le coach n’est plus un luxe réservé aux sportifs de haut niveau, aux dirigeants internationaux, chacun peut trouver son coach professionnel ».

- Le “team-building” (construction d’équipe)
Cette approche, qui vise à construire l’équipe, favoriser un vécu collectif, générer un sentiment
d’appartenance pour une jeune équipe, est la plus connue, la plus répandue et la plus
demandée. Hormis les TPE, pour lesquelles les statistiques de l’observatoire restent insuffisantes
donc peu significatives, tous les segments de marché y ont recours. Les tarifs pratiqués par les
coachs vont de 1410€ à plus de 3 000€ la journée (chiffres hors taxes).

- Le « team-coaching » (entrainement d’équipe)
Cette approche vise à accompagner l’équipe dans son mode de fonctionnement opérationnel :
produite mieux, plus, plus efficacement, plus rapidement… Elle se déroule sur un temps plus long
que le team-building, qui peut avoir un caractère plus événementiel.
Les tarifs pratiqués par les coachs vont de 1500€ HT à près de 3700€ HT / jour.

- Le « team-cohesion » (la cohésion d’équipe)
Cette approche s’applique essentiellement aux équipes anciennes ayant cumulé des tensions,
des conflits ou traversé des situations critiques qui ont pu dégrader la qualité relationnelle ou
entamer la cohésion, l’envie d’être ensemble. Elle aussi se déroule dans le temps long et on ne la
retrouve pas dans les TPE de manière significative. De manière surprenante, les tarifs sont un
peu plus bas que pour les autres formes d’accompagnement.

- Le “team-consistency” (cohérence d’équipe)
Cette approche beaucoup plus récente, encore plus technique, et nécessitant souvent, de la part
du coach professionnel, une expertise métier complémentaire pour accompagner la remise en
« cohérence » de l’équipe, ses objectifs et ses enjeux avec ceux de l’organisation (expertise en
marketing, en finance, en techniques de commercialisation …. Tout dépend de la première partie
de carrière de chaque coach, de son expertise métier première).
Ce sont les instances de direction qui sont les plus grosses utilisatrices de ce type
d’accompagnement souvent à mi-chemin entre le coaching professionnel et le consulting. Par
conséquent les tarifs observés sont plus élevés, au moins dans leur fourchette basse puisqu’ils
vont de 2100€ à près de 3800€ HT / jour.

...................
http://www.sup2coachsnormandie.com/2018/11/contact.html

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