Qui sommes nous face à notre client, aux autres coachs ? Le prochain thème de notre conférence le 7 octobre 2019 :
(rôle de) La supervision en groupe pour l'identité du coach
Une citation
L'individuation c'est l'accomplissement de soi à travers la vie. Par exemple, disons qu'une cellule commence par se diviser et se différencier, puis elle se développe pour donner telle plante ou tel animal: le voilà, le processus d'individuation. Cela consiste à devenir ce qu'on est, à accomplir sa destinée et tous ces facteurs déterminants qui sont préinscrits dans la forme de la graine : c'est donc le déploiement de la graine ou du bourgeon, et c'est le fait de devenir enfin conforme à ce modèle inscrit en vous dès la naissance. C.G. Jung. L'analyse des visions.
« J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité »
Que vous inspire le terme "Identité du coach" ?
Nous aimerions recueillir vos propres réflexions en amont de cette conférence afin d'être au plus proche des réalités des coachs lorsqu'ils donnent leur carte de visite :
- En quoi la supervision participe de la construction identitaire du coach ?
- En quoi la supervision en groupe favorise, complète cette construction ?
Voici des éléments de réflexion apportés par Vincent Lenhardt (pédagogie CT)
Part construction identitaire, nous visons aussi à générer un processus d’humanisation : cela veut dire qu’il ne s’agit pas de construire des personnalités toutes puissantes et omni compétentes mais bien au contraire, de leur permettre d’assumer les paradoxes identitaires fondamentaux que sont :
• le paradoxe de la compétence : accepter et reconnaître sa compétence pour pouvoir mieux
assumer sa part d’incompétence et mieux accueillir la compétence de l’autre,
• le paradoxe de la puissance qui va justement consister à renoncer à la toute puissance mais à
reconnaître sa propre part d’énergie et de responsabilité, pour accueillir l’énergie et la
responsabilité de l’autre,
• le paradoxe de la fusion dans laquelle la personne apprend à vivre une relation d’empathie et
non pas d’identification au vécu de l’autre,
• le paradoxe de la vulnérabilité qui consiste à accepter fondamentalement, ses limites et ses
blessures, pour pouvoir accueillir et se positionner en face des blessures et de la limite de
l’autre.
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